lundi 12 juin 2017

L'ETAT DES SOLDES DE GESTION


La formation du résultat est analysée en cascade par le tableau de formation des resultats qu'on peut élaborer directement à partir des donné du CPC cette analyses permet de dégager de solde intermédiaires de gestion qu'on peut utiliser comme indicteurs de gestion .

La Marge Brute :

la marge brut est un indicateur significatif et essentiel des entreprises commerciales. Elle est dégagée aussi par les entreprises industrielles pour leur branche commerciale.

Marge brut = Vent de Marchandises -Achats revendus de marchandises 

La production de l'exercice :

Elle concerne principalement les entreprises industrielles ayant des activités de fabrication ou de transformations de bien et services.

Production de l'exercice = Ventes des biens et services produits + Variations de stocks de produits + immobilisations produits par l’entreprises pour elle-même

La Consommation de l'exercice :

Il s'agit de la consommation de bien et service durant l'exercice.


Consommation de l’exercice = Achats consommation de matière et fournitures +Autres charges externes 

Valeur Ajoutée :

La valeur ajoutée représente la véritable production de l'entrprises et sa contribution à la production nationale.

Valeur ajoutée = Marge Brute + Production de l'exercice - Consommation de l’exercice

Excédent Brut D'exploitation (EBE):


Excèdent Brut D'exploitation = Valeur ajoutée + subventions d'exploitation – Impôts et taxes- Charges du personnel


Résultat d'exploitation :

Résultat d'exploitation = Excèdent Brut D'exploitation + Autres produits d'exploitation + Reprises d’exploitation- Autres charges d’exploitation – Dotation d’exploitation

Résultat Financier:

Résultat Financier = Produits financiers- Charges financiers

Résultat Courant :

Résultat Courant =  Résultat d'exploitation + Résultat Financier

Résultat non Courant :

Résultat non Courant =  Produits non Courantes – Charges non Courantes

Résultat net 

Résultat net = Résultat Courant + Résultat non Courant – Impôt sur le résultat

La Capacité d'autofinancement (CAF) :

« Une ressource de financement générée par l’activité de l’entreprise pendant l’exercice, avant toute affectation du résultat net ».  Définition du plan comptable marocain.

Mode de calcul :  

a-  Méthode additive :   

Capacité de financement (CAF) = Résultat net de l’exercice + Dotations de l’exercice autres que celle relatives à l’actif et passif circulants et à la trésorerie – Reprise sur amortissements (autres que celles relatives à l’actif et passif circulant et à la trésorerie) et sur subvention d’investissement – Produits d’investissement + Valeur nette d’amortissement des immobilisations cédées ou retirées de l’actif.

b-  Méthode soustractive :   

Capacité de financement (CAF) = Excédent brut d’exploitation ou insuffisance brute d’exploitation – Charges décaissables (Autres charges d’exploitation, Charges financières sauf dotations sur actif immobilisé et financement permanent, charges non courants (sauf valeurs nettes d’amortissement et immobilisations cédées et dotations sur actif immobilisé ou sur le financement permanent, impôts sur les résultats) + Produits encaissables (Autres produits d’exploitation,  transfert  de  charges  d’exploitation  ,  produits  financiers  sauf  reprises  sur provisions réglementées ou sur provisions durables et reprises sur amortissement, produits non courants sauf produits de cession d’immobilisation reprise sur subvention d’investissement et reprises sur provisions durables ou réglementées). 

pour télécharcher la formule de calcule ICIpour télécharger le cour complété ICI




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire